Amesys

Unknown-3Amesys sold its EAGLE spyware to Libya while Muammar Gaddafi was still in power. It was used to spy on journalists and human rights activists there. As a result, the company is now being sued in France by the International Federation for Human Rights (FIDH) for complicity in torture. The lawsuit is still pending.

The company

Originally called i2e, Amesys is a French firm specializing in information technology that was founded in 1979. It was reorganized under the name of Amesys in 2004 and was taken over by the French technology company Bull in 2010. In 2011, a French-based NGO, FIDH, made a complaint regarding cases of complicity of torture [1]. In 2013, Amesys divested its EAGLE System to another company, Nexa Technologies. EAGLE is now being developed and marketed by a group of former Amesys employees led by Stéphane Salies, a former Bull director [2].

Portfolio

The EAGLE System allows government agencies to analyse web traffic, store the data and process it for later use by police or intelligence agencies.

EAGLE core technology by AMESYS is designed to help law enforcement agencies and intelligence organizations to reduce crime levels, to protect from terrorism threats and to identify new incoming security danger [3].

The system consists of a network probe, storage systems and monitoring centres for the purpose of analysis. The software allows for the creation of files on individual users, examples of which were found when anti-Gaddafi rebels raided the offices of Libya’s secret police. EAGLE is based on Deep Packet Inspection technology and can analyse all kinds of web-related activities. The Amesys documentation lists the various kinds of online activity that can be inspected, including email (SMTP, POP, IMAP as well as webmail), Voice over IP, different chat protocols as well as http-web traffic and search engine queries.

Amesys involvement in Libya

Amesys products have been detected in Libya, where the company had a contract with Gaddafi’s secret police. During a raid on offices of the secret police, Wall Street Journal reporters found EAGLE System manuals as well as individual files on Libyan citizens carrying the EAGLE logo [4] [5]. Those spied on by the government included the Libyan journalist Khaled Mehiri. The Wall Street Journal reported [6] that the secret police had for months used Amesys tools to monitor Mehiri’s emails (including his correspondence with Al Jazeera) and Facebook posts, printing out messages and storing them. In January 2011, as the Arab Spring was peaking in neighbouring Tunisia and unrest was building in Libya, Mehiri was summoned by intelligence officials and pressured not to publish statements by leading anti-Gaddafi activists. The surveillance continued thereafter. Fearing for his family’s safety, he went into hiding for several months until the end of the war.

The role of Amesys in Libya is currently being investigated for complicity in torture in France as a result of a lawsuit brought by the Paris-based human rights NGO, FIDH, which is acting for five Libyan citizens who were spied on with the EAGLE System. [7]

“The court of appeal has confirmed that there was sufficient evidence to start investigating this matter, despite the road blocks erected by the Paris prosecutor’s office, which was obviously reluctant to allow an impartial and independent inquiry,” said Patrick Baudouin, FIDH honorary president, FIDH legal counsel and head of its legal action group.

In september 2011, Amesys made a press release related to the information published by several media regarding its activities in Libya. [8]

Contacted by RWB on the 06th March of 2013, Amesys had not replied at the moment we published this report

Amesys

Unknown-3Amesys, société française de sécurité informatique, a vendu son produit phare, le système EAGLE, à la Libye de Kadhafi. Cette technologie a été utilisée pour surveiller des journalistes et des militants des droits de l’homme. L’entreprise est poursuivie devant la justice française par la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) pour complicité de torture. Une instruction est en cours.

La société

Amesys est une société française créée en 1979 sous le nom de i2e. Elle est spécialisée dans les technologies de l’information. L’entreprise a changé de nom et est devenue “Amesys” en 2004. En 2010, elle a été rachetée par la société française d’informatique, Bull. En 2011, une ONG de défense des droits de l’homme, la FIDH, dépose plainte pour complicité de torture [1]. En 2013, Amesys cède son système EAGLE à une société tierce, Nexa Technologies. EAGLE est désormais développé et commercialisé par un groupe d’anciens employés d’Amesys, sous la direction de Stéphane Salies, ancien directeur de Bull [2].

Portfolio

Le système EAGLE permet aux agences gouvernementales de surveiller le trafic Internet et de stocker des données de connexion pour les mettre ultérieurement à disposition de la police ou des agences de renseignements.

D’après le manuel fourni par Amesys, “La technologie EAGLE développée par Amesys est pensée pour aider les autorités en charge de l’application de la loi et les organismes de renseignement à réduire le niveau de criminalité, se protéger d’une menace terroriste, et identifier toute atteinte potentielle à la sécurité de leur pays.” [3]

La solution EAGLE est composée d’un analyseur réseau, de plusieurs systèmes de stockage et de centres de surveillance destinés à l’analyse des données. Le logiciel permet la création de fiches individuelles, une pour chaque cible. Des exemplaires de ce type de fichage ont été découverts lorsque les rebelles libyens ont pénétré dans les locaux de la police secrète du régime Kadhafi.

Le système EAGLE se base sur la technologie de Deep Packet Inspection (technique d’analyse en profondeur du contenu circulant sur un réseau) et peut analyser tous les types d’activités liées au web. La documentation fournie par Amesys liste les différentes sortes d’activités en ligne pouvant ainsi être inspectées, parmi lesquelles on retrouve l’email (SMTP, POP, IMAP aussi bien que webmail), les services de VoIP, différents protocoles de messageries instantanées, les requêtes envoyées aux moteurs de recherche, et plus généralement l’ensemble du trafic web-http.

Implication en Libye

Les produits Amesys ont été repérés en Libye, où la société a passé un contrat avec la police secrète de Kadhafi. Lors d’une descente dans ses bureaux, des reporters du Wall Street Journal ont trouvé des manuels d’utilisation du système EAGLE, ainsi que des fichiers individuels concernant des citoyens libyens, frappés de son logo [4] [5]. Parmi les cibles espionnées par le régime se trouvait le journaliste libyen Khaled Mehiri. Le Wall Street Journal a démontré [6] que ses emails (dont ses échanges avec la chaîne Al-Jazeera) et ses publications sur Facebook ont été surveillés pendant des mois par des outils Amesys, pour finir imprimés et stockés. En janvier 2011, alors que le Printemps arabe culminait en Tunisie et que des troubles commençaient à apparaître en Libye, Khaled Mehiri fut convoqué par des agents du renseignement. Il subit des pressions visant à le dissuader de publier des déclarations de militants anti-Kadhafi. Sa surveillance se poursuivit après ces convocations. Par peur pour la sécurité de sa famille, le journaliste a dû se cacher pendant plusieurs mois, jusqu’à la fin des affrontements.

Le rôle joué par Amesys en Libye fait aujourd’hui l’objet une enquête de la justice française, suite à une plainte pour complicité de torture déposée par la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) au nom de cinq citoyens libyens espionnés par l’intermédiaire du système EAGLE [7].

“La Chambre de l’instruction est venue confirmer qu’il y avait matière à instruire dans cette affaire, malgré les obstacles posés par le Parquet de Paris [une première plainte déposée par l'association Sherpa avait été classée sans suite], visiblement réticent à permettre une enquête impartiale et indépendante dans cette affaire”, a déclaré Patrick Baudouin, avocat et président d’honneur de la FIDH.

En septembre 2011, Amesys a publié un communiqué en réaction aux informations parues dans plusieurs médias au sujet de ses activités en Libye [8].

Reporters sans frontières a contacté Amesys le 6 mars 2013, sans réponse à ce jour.